formation montessori à distance

Formation Montessori à distance : permettre à tous d’appliquer la pédagogie Montessori

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement Montessori n’est pas l’apanage des centres Montessori spécialisés. Aujourd’hui, grâce à de multiples supports écrits, audio et visuels, il est possible de se former à la pédagogie Montessori à distance en combinant un ensemble de ressources diverses et variées. Apprendre, comprendre et utiliser la pédagogie Montessori en restant chez soi et en travaillant à son rythme, c’est tout à fait possible !

La pédagogie Montessori : rappel des principes fondamentaux

Il nous semble important de commencer par un rappel des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Celle-ci est basée sur les découvertes d’un médecin italien, Maria Montessori (1870 – 1952), suite à l’étude attentive et à l’observation d’enfants, aboutissant à un ensemble d’activités visant à les accompagner dans leur développement. Pour Maria Montessori, l’environnement dans lequel évoluent les enfants doit être adapté, permettant une meilleure concentration et un degré de contrôle d’eux-mêmes plus important. Bien que basée sur des théories datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, la philosophie Montessori est plus que jamais d’actualité, basée sur une approche éducative globale de l’individu, de sa naissance à l’âge adulte.

Pour Maria Montessori comme pour les éducateurs Montessori d’aujourd’hui, les enfants sont dotés de capacités universelles et capables d’acquérir des connaissances à leur propre rythme. Aujourd’hui, c’est à travers le monde entier que la pédagogie Montessori est appliquée et les exemples de réussite ne manquent pas, de nombreux grands noms ayant suivi cette pédagogie pour devenir les Lary Page, Jeff Bezos ou encore George Clooney que nous connaissons tous et pour n’en citer que quelques-uns.

Permettre à l’enfant de devenir un adulte responsable et équilibré, la pédagogie Montessori vise à considérer l’individu dans sa globalité, sur le plan physique, social et spirituel. Mettant en avant l’autonomie, il s’agit de faire en sorte que les enfants deviennent acteurs de leur propre vie et soient responsable de leurs gestes et de leurs actions pour se doter eux-mêmes des clés de réussite dont ils auront besoin à l’âge adulte.

En parfaite harmonie avec eux-mêmes, les enfants Montessori sont également invités à travailler sur leurs relations avec les autres, dans un environnement où les plus grands prennent en main les plus jeunes.

La pédagogie Montessori part du fait que chaque enfant possède un potentiel qu’il convient de développer pleinement. Ceci se fait dans un milieu d’apprentissage stimulant, humain et ouvert sur le monde. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est la forme de pédagogie alternative la plus connue et la plus plébiscitée à travers le monde.

Se former à distance à Montessori

Aujourd’hui, il existe une seule école agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI) en vue de se former à la pédagogie Montessori pour les enfants de moins de trois ans. D’autres instituts non-agréés proposent également des formations. Néanmoins, il est tout à fait possible de se former à la pédagogie Montessori à distance, une formule correspondant très bien aux besoins et aux rythmes de vie de nombreuses personnes qui adhèrent au principe de cette éducation. La formation à distance à la pédagogie Montessori est en effet adaptée aux besoins :

  • De mamans ou de parents souhaitant apporter l’éducation Montessori – ou certains éléments de cette éducation – à leur enfant à la maison, que ce dernier soit scolarisé dans un établissement Montessori ou non ;
  • D’assistantes maternelles qui souhaitent proposer des méthodes issues de la pédagogie Montessori aux enfants qu’elles gardent ;
  • Aux enseignant(e)s qui veulent utiliser certains concepts issus de la pédagogie au sein de leur classe, qu’ils soient éducateurs Montessori ou non.

Que peut-on espérer d’une formation Montessori à distance ?

Pour certaines personnes, notamment pour celles qui souhaitent devenir des éducateurs Montessori à part entière, une formation certifiante est essentielle. Pour les autres, ceux et celles qui ont compris que la pédagogie Montessori pouvait revêtir une importance essentielle dans le développement de l’enfant, il s’agit d’acquérir les principes de base, les techniques et les outils ayant fait leurs preuves depuis la publication des découvertes de Maria Montessori au début du XXe siècle.

Une formation à distance à Montessori permet notamment :

  • De comprendre Maria Montessori, sa vie et son œuvre : des éléments qui font partie intégrante de sa pédagogie ;
  • De comprendre les différentes phases de développement de l’enfant, les périodes sensibles, l’adaptation de l’enfant, certains principes comme « aide moi à faire seul » ;
  • De découvrir le matériel pédagogique scientifique en apprenant à le manipuler correctement ;
  • De comprendre et d’intégrer des principes émanant de la philosophie de Maria Montessori comme les quatre plans d’éducation, la liberté, le libre choix des apprentissages, l’indépendance et l’autonomie… ;
  • De mener à bien les expériences concrètes : pression et tension, vases communicants, force d’attraction… ;
  • De comprendre la manière dont il est possible d’enseigner la géographie, l’histoire, la botanique ou encore la zoologie, l’arithmétique, le langage et l’heure selon la méthode Montessori ;
  • De s’adapter aux différents niveaux de l’enfant en fonction de son âge et de son évolution ;
  • D’être capable d’utiliser les enseignements de la pédagogie Montessori de manière autonome afin de le reproduire à la maison, dans un centre d’accueil ou à l’école

S’informer sur tous les éléments concernant la pédagogie Montessori

Je vous recommande le site https://decouvrir-montessori.com/ afin de rester au fait de l’actualité, des évolutions et des retours d’expérience en matière de pédagogie Montessori, découvrir de “nouvelles techniques”, de nouvelles histoires inspirantes, partager des astuces entre parents, assistantes maternelles et enseignants…  Ce site entièrement dédié à la pédagogie Montessori propose une grande quantité de contenus objectifs gratuits, fédère les utilisateurs par le biais des réseaux sociaux sur sa page Facebook notamment, avec un rythme de publication soutenu et régulier.

6 réflexions au sujet de « Formation Montessori à distance : permettre à tous d’appliquer la pédagogie Montessori »

  1. Le problème c’est que la pédagogie Montessori est en train de devenir un business … Cela fait un moment que j’applique cette pédagogie et depuis 2/3 ans il faut dire que ça devient n’importe quoi et je plains les personnes qui souhaitent se former car il est difficile de trouver une formation sérieuse à distance.

    Alors oui l’AMI c’est le top pour devenir éducateur mais la formation coute plusieurs milliers d’euros… c’est bien trop pour des parents souhaitant juste apporter cette pédagogie à la maison.

    Je viens de parcourir le site https://decouvrir-montessori.com/ et je dois dire qu’effectivement les articles sont intéressants mais ils ne semblent pas vendre de formation à distance. Mais il y a déjà énormement de contenus gratuit pour commencer à comprendre la pédagogie Montessori.

    Pour moi, celles et ceux qui veulent se former ont deux possibilité :

    – lire l’ensemble des œuvres de Maria Montessori => ça reste la base de formation la plus intéressante pour comprendre la pédagogie, qui est avant tout un état d’esprit

    – Trouver une formation en ligne à distance OU se rendre dans des ateliers / observer des écoles Montessori pour comprendre et voir comment le matériel doit être présenté.

  2. Est-il vraiment possible de se former à une pédagogie comme celle de Maria Montessori à distance ? Existe t-il réellement de bonnes formation en ligne ? Comme le dit si bien Sandrine plus haut il y a de plus en plus de marketing & de business dans Montessori.

    Je viens de voir un magazine sur la pédagogie Montessori vendu 6€ (pour peu de pages en plus) qui n’avait rien de Montessorien !!! Pire encore, ils proposent de recevoir gratuitement un “handspinner” si on s’abonne un an… car le hand spinner est soit disant bon pour la motricité des enfants. Quelle conn*rie !!

    J’ai parcouru effectivement le site Découvrir Montessori que vous avez cité, il est très intéressant et agréable à lire mais ne propose aucune formation à proprement parlé.

    1. En fait tout dépend du but de votre formation. Si c’est vous former pour être éducateur ou éducatrice Montessori dans une école : non je ne pense pas que cela soit possible…
      Par contre si c’est pour apprendre Montessori afin de l’appliquer à la maison à ses propres enfants (en plus) alors oui se former à distance en ligne est envisageable.

      Oui il n’y a pas de formation payante pour le moment mais il y a déjà une bonne base de gratuite.

  3. Bonjour,
    Je cherche une bonne formation Montessori à distance, afin de faire rentrer cette pédagogie à la maison, avez-vous une formation en ligne à me recommander ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Je voulais vous faire part de mon expérience.
      J’ai testé le premier cours “Découverte” de airam montessori sur ce site formationairammontessori.com. Franchement ils sont top. Nina est super pédagogique et prends le temps de répondre sur chacune des leçons de façon hyper détaillée. Oui c’est vrai, c’est pas donné mais vu le temps qu’elle y passe, j’ai trouvé cela justifié. On n’est pas juste sur un article avec des vidéos et des QCM. Nina s’assure qu’on a compris les concepts de chaque leçon et elle est super dispo (étonnament même!).
      Je n’ai pas testé les autres cours car je n’en voyais personnellement pas l’intérêt (j’ai surtout fait cela pour me familiariser avec la pédagogie) mais j’imagine qu’ils peuvent être utiles pour des parents qui veulent pousser un peu plus loin ou des éducateurs en devenir.

      Voilà pour ma modeste contribution à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *