ecole montessori

Les frais de scolarité dans les écoles Montessori en France

Les écoles Montessori commencent réellement à séduire les parents avec leur concept pédagogique. Pour information, elles œuvrent à respecter le rythme des enfants à les pousser à développer leurs qualités. Il y a de quoi permettre aux petits d’avoir plus de confiance en-soi et une grande autonomie d’apprentissage. Le problème, c’est que ces établissements imposent souvent des frais de scolarité élevés. Voici justement quelques informations y afférentes afin d’aider les parents qui veulent intégrer leurs enfants dans une école Montessori.

Reconnaître si le prix appliqué est justifié

Avant toute chose, il faut mentionner que les frais de scolarité Montessori varient d’un établissement à un autre. La capacité d’accueil est l’un des éléments qui pourraient expliquer cette variation de prix. Quoi qu’il en soit, les tarifs restent importants. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des écoles Montessori sont des écoles hors contrat. Cela signifie qu’elles n’ont pas droit à une aide financière émanant l’Etat. Elles doivent financer leur fonctionnement via les mensualités versées par les parents. Seuls quelques établissements ouverts depuis plus de 5 ans sont reconnus par l’Etat.

Si vous constatez que le coût de scolarité Montessori appliqué est trop bas, il faut rester prudent. Il en est de même s’il est trop élevé. Avant de procéder à l’inscription, prenez le temps de demander des garanties en ce qui concerne le sérieux de la formation des éducateurs et l’authenticité de la méthode pédagogique déployée par l’établissement scolaire.

Ce qu’est un prix bas, dans la moyenne et élevé

Évidemment, il faut avoir au moins une fourchette de prix pour savoir si l’école Montessori applique un tarif trop bas ou trop élevé. Sachez donc qu’un coût de scolarité inférieur à 150 € par mois par enfant est plutôt anormal.  Pour qu’une école puisse proposer un tel tarif, il faut qu’elle soit reconnue par l’Etat, c’est-à-dire qu’elle accède à une aide financière. Sinon, elle doit avoir une grande capacité d’accueil.

Le tarif moyen oscille entre 190 et 350 euros par mois par enfant. Bon nombre des écoles Montessori appliquent le système de prix dégressif pour les parents qui ont plusieurs enfants à inscrire et les foyers se trouvant dans des situations financières difficiles. Cela permet une mixité sociale au sein de ces établissements. Notons en effet que les écoles Montessori ne sont pas uniquement faites pour les familles aisées. Tout le monde devrait pouvoir profiter de la méthode créée par Maria Montessori.

Dans certaines villes, le coût de scolarité dans les écoles Montessori est particulièrement élevé. C’est notamment le cas pour les établissements en région parisienne. Le coût de la vie locale est à l’origine de ce tarif exorbitant. La mixité sociale est tout simplement impossible dans ces écoles. D’ailleurs, elle ne peut pas réellement exister tant que les établissements scolaires Montessori sont hors contrat.

Il faut souligner que le coût des repas a tendance à accroître encore plus les dépenses des parents. En effet, la majorité des écoles Montessori ne dispose pas de cantine. Les enfants sont obligés d’apporter leur repas. Les éducateurs se chargent de les réchauffer au moment du déjeuner.

Source : https://decouvrir-montessori.com/les-tarifs-dune-ecole-montessori/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *