ecole montessori

Comment vérifier le savoir-faire des écoles Montessori ?

Vu le nombre de plus en plus croissant des écoles Montessori ouvrant leurs portes en France, il est impératif de faire connaissance avec la qualité de leur enseignement avant d’y inscrire votre enfant. Cela vous permet de vous assurer que celle que vous avez choisie puisse réellement satisfaire aux besoins en éducation de votre progéniture selon la pédagogie propre à Montessori.

Des compétences en pédagogie Montessori

Actuellement, il suffit en effet de disposer du diplôme de baccalauréat pour ouvrir une école privée hors contrat. On sait pourtant que ce niveau ne suffit pas pour disposer des connaissances et savoir-faire en matière d’enseignement. De même qu’un bachelier n’a pas les expériences requises pour devenir un éducateur dans un établissement Montessori. Pour exercer comme tel, il faut que la personne soit de niveau Master ou ait exercé durant 3 ans minimum dans une école Montessori, comme assistant-éducateur. Autrement, elle doit avoir suivi des formations relatives à l’Institut Supérieur Maria Montessori ou des stages théoriques et pratiques proposés par certaines associations excellant dans la pédagogie Montessori.

Respect du programme de l’Éducation nationale

L’école Montessori doit aussi suivre le programme de l’Éducation nationale en dépit du type de pédagogie appliqué. Quoique disposant de son propre matériel d’enseignement et manière spécifique d’enseigner, elle doit apprendre à ses élèves les fondamentaux scolaires définis par ce ministère. Autrement, il serait impossible de la qualifier réellement comme telle.

Ne manquez donc pas de vérifier préalablement ces points avant d’y inscrire votre enfant. Pour le faire, il vous suffit de vous y rendre, d’y rester une matinée ou pourquoi pas une journée afin d’observer ce qu’on y apprend vraiment aux enfants. Cela donne aux parents la possibilité de constater de visu les attestations et diplômes de ses éducateurs ainsi que du sérieux de ceux-ci.

Des informations avérées

Demandez également d’autres renseignements à propos de l’école comme les garanties offertes par ses éducateurs par exemple. Assurez-vous qu’ils ont été correctement formés sur la pédagogie Montessori et disposent du diplôme minimum requis qu’est le baccalauréat. Les autres parents d’élèves ayant déjà les leurs inscrit dans l’établissement peuvent aussi vous aider dans ce cas, leurs avis positifs et négatifs vous aideront à prendre la bonne décision. Ils peuvent également vous préciser les objectifs fixés par l’école.

D’autres formations et ateliers Montessori

Sachez qu’à part les écoles, il existe également des ateliers ou des formations Montessori en France. Ils sont dédiés aux enfants de différents âges et dont les parents peuvent rester pour assister ceux encore en très bas âge. Ces enseignes utilisent généralement le même matériel pédagogique que celui des écoles Montessori ou des Nidos, donc, proposant les mêmes activités. On y forme les enfants sur la Vie pratique, la Vie sensorielle, les Mathématiques, la Découverte du monde et de bien d’autres programmes encore. Seulement, ici l’enseignement est donné sous forme d’ateliers ou de formations pour faciliter leur assimilation. L’animateur doit, dans de cas, avoir été formé AMI ou suivi les formations théoriques et pratiques cités auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *